Retourner sur les ondes.

10

Depuis pas mal de temps je pense à redevenir radio actif.

Je suis radioamateur depuis 1995 (indicatif F4UCR) et j’ai été un peu dans les pionniers de la vague de CB qui a déferlé sur la France fin des années 70, début 80.

J’avais totalement laissé tombé la CB quelques temps avant de déménager en Haute-Garonne, en fait après la destruction de ma voiture dans un accident. Et puis le feu sacré n’y était plus. La mentalité géniale des débuts pirates avait à l’époque sombrée dans le marasme de la légalisation lorsque tous les beaufs se sont mis sur les ondes. Incroyable le nombre d’heures, de nuits, passées à discuter, à guider, à s’échanger des coups de mains (mes connaissances en électroniques faisaient de moi quelqu’un de plutôt bon dans les installations de CB. Du genre pas content quand l’aiguille du TOS-mètre faisait mine de décoller.

Puis en 1995 le hasard d’une rencontre avec un radioamateur (un immense merci à lui) et une fracture me donnant du temps pour préparer l’examen me mena à passer la licence radio. Absolument bouché au morse (plus gros que l’émeri 😉 ) je ne pus passer l’examen le plus utile, celui qui donnait accès à la HF (les basses fréquences) et donc aux contacts lointains (frustrant sachant qu’avec mon malheureux poste CB et se 4W en am j’avais à plusieurs reprises aux des contacts avec le Québec des années auparavant). Je me suis donc contenter de la VHF et UHF avec trafic surtout par relais donc relativement locaux (disons une bonne centaine de km les bons jours). J’y ai trouvé pas mal de potes, des gens hyper sympas. Bon dans un cadre plus restreint qu’en CB, la réglementation étant assez stricte sur la teneurs des conversations même si maintenant beaucoup s’en moquent. Pas mal d’anciens CBistes aussi et une poignée d’abrutis se croyant incroyablement supérieurs car titulaires d’un diplôme obtenu par un exament où le plus dur (à part le Morse 🙁 ) consiste à apprendre par coeur une réglementation à la con et un epu de technique même pas niveau CAP.

Là c’est un déménagement essentiellement qui m’a fait m’écarter des ondes et aussi un certain nombre de crétins soit se disputant pour savoir qui pisse le plus loin ou d’autres (parfois les mêmes) balançant des porteuses pour bloquer les communications.

Internet a fait aussi beaucoup de mal à la pratique de la radio. Beaucoup plus facile et moins cher de dire n’importe quoi (la preuve, ce que j’écris en ce moment 😉 ). Mais je pense du bien aussi car une certaine lie préfère baver sur le net que sur les ondes. 🙂

Je suis sur le réseau des réseaux environ une douzaine d’heures par jour au moins, que ce soit professionnellement ou personnellement. Je n’y ai pas rencontré que des connards, beaucoup de gens bien aussi, des ami(e)s que je n’ai jamais vu d’ailleurs ou même entendus.

Entendus, c’est ce qui me manque le plus. Je suis un bavard, un oral, pour moi il passe bien plus d’émotions et de connaissance de l’autre par la voix que par l’écrit.

Alors, je suis en outre à cause de ces putains d’articulations (Ah se réincarner en poulpe !) je suis de moins en moins mobile. De plus suite à une réforme les bandes HF me sont maintenant ouvertes. Il ne restait plus que trouver du matériel à des prix relativement abordables. Le matériel radioamateur pour ces fréquences coute généralement les deux bras et une jambe, c’est dingue. Ces appareils existent depuis longtemps dans une zone grise par le biais de postes (TX) CB « dévoyés » vers plus de fréquences, de type d’émission et de puissance mais je n’avais pas suivi ce domaine pour voir que depuis quelques années de vrais hybrides étaient apparus (notamment avec un vrai VFO pour les connaisseurs). Mon anniversaire approchant j’ai décidé de faire le pas et je viens de commander un jouet. Bon je suis à quelques euros de la limite maximum que je m’étais fixée, 200€ (au dessus ce n’est pas deux ou trois doigts que mon épouse me casse mais un bras 😉 ). Pas d’antenne mais à moi d’être créatif soit pour m’en procurer une, soit en construire une. J’ai pas mal de petits matériel comme du câble coax, des connecteurs… qui traine dans mes réserves.

J’ai « tâté » un peu la communauté actuelle de la CB et il me semble y avoir pas mal de gens bien, j’ai donc bon espoir. Car naturellement je vais jouer sur les deux bandes : radioamateur et CB ;).

En bref, je vais retrouver ma voix, enfin je l’espère.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Fermer le menu