Et si… Une partie de la solution du problème écologique résidait simplement dans la cohérence ?

On n'arrête pas d'entendre hurler que ces jours ci nous vivons à crédit sur la planète. Et c'est vrai nous allons dans le mur. Le changement climatique est incontestable, les océans sont des poubelles... D'un autre côté, on passe des traités visant à faire se déplacer de la nourriture qui pourrait être produite localement. On parle sans cesse de taxis volants. On fait la pub d'un gugusse qui a pondu un truc volant qui consomme 90 litres de kerosene pour traverser les 40 km de mer de la France à la Grande-Bretagne. Je vois une nouvelle fois ce matin qu'un pays d'Asie nous renvoie des déchets ( https://www.franceinter.fr/environnement/les-pays-poubelles-reexpedient-les-dechets-a-l-envoyeur-dont-la-france )... Indonesian officers check a container full with illegal imported plastics waste in Batam on July 29, 2019. Indonesia has returned seven shipping containers of illegally imported waste to France and Hong Kong, an official. / AFP / SEI RATIFA Et si…

Continuer la lecture

Pas mauvaise semaine au niveau informatique personnelle

J'ai commencé en tout début de semaine l'éclatement de mon site en trois : Un portail et photosUn site Sciences et Technologies où je pourrai développer mes bidouillages, mes TutoTextes et les ressources que je découvre dans ces domainesCE site essentiellement blog où j'exposerai mes opinions, mes reflexions... A cet instant Le portail est pleinement opérationnel, Sciences et Technologies aussi. Les anciennes publications sont importées et j'en ai même mise en ligne de nouvelles. Ici, c'est un peu moins terminé, l'ancien contenu est aussi importé mais pas encore totalement recatégorisé. Reste aussi à terminer le pendant de mon profil personnel qui vous permettra de me connaître un peu plus. Il sera différrent de l'autre site car il présente une facette différente de moi. Je dois aussi bosser sur la partie photo qui offre pour l'instant un service minimum. Le gros du travail est à effectuer sur Flickr et sur ma…

Continuer la lecture

Juste un peu de décence

"2016-11-05 - Université de l'engagement au Mans François de Rugy"by Parti socialiste is licensed under CC BY-NC-ND 2.0 On nous avait promis de l'exemplarité, nous avons eu... beaucoup de choses mais pas ça en tout cas. Ainsi l'amateur de bonne chère ci-dessus qui fut écologiste (enfin qui se disait) a été en partie blanchi par ses pairs. Tout à fait normal de dépenser des fortunes en vins et homard, c'est pour le boulot. Un pays se doit d'avoir une certaine façade, d'autant plus quand il s'agit du pays symbôle du luxe (où un patron de cette spécialité est en passe d'être l'humain le plus riche). Que l'on reçoive avec faste des personnalités étrangères est normal. Mais dans des repas de travail (notion dont je crois ne pas avoir la même perception que ces gens là) ! Partout le populisme monte, le fascisme montre même son nez sans plus de honte…

Continuer la lecture

Séparer pour clarifier

Léonard de Vinci Mes sites sont dédiés à une des personnes que j'admire le plus : Leonard de vinci. Je suis très éclectique, c'est sans doute une de mes principales caractéristiques. J'ai en gros deux faces. Ici vous trouverez mon côté réactif, plus humain. Mes réflexions, mes engagements, mes colères parfois. Comme vous le verrez sur mon autre hémisphère (Hémisphère Sciences & Technologies) une partie de moi est très "technologique" mais il y a aussi un côté émtionnel, impliqué dans la société. C'est ici que je l'exprimerai. Attention, si je suis un réveur voire un utopiste, je suis aussi un rationnaliste, je pense que vous les constaterez. J'aimerai que vous me donniez votre opinion, surtout si vous n'êtes pas d'accord avec moi ;) ) Bonne lecture

Continuer la lecture

Livres, renoncer au papier ?

"pile o' books"by 2fs is licensed under CC BY-NC-SA 2.0 J'ai largement plus d'un millier de livres papiers dans ma bibliothèque. Depuis maintenant quelques années je suis passé à la liseuse notamment à cause de problèmes d'arthrose des mains et des poignets. Je lis depuis plus de 55 ans maintenant (j'en ai 61), les livres ont été les compagnons de mes solitudes, de mes maladies, un immense plaisir. Ils ont été aussi les bâtisseurs de ce que je suis notamment en tant qu'autodidacte de l'ère pré-internet. Ils ont été surtout une porte vers le rêve, l'ailleurs.  Je suis de ceux qui ont eu avec l'objet physique qu'est le livre un contact charnel. De ceux que l'odeur d'une bibliothèque enivre (enlivre ?). Mais je dois impérativement faire de la place. J'ai commencé par éliminer plein d'autres choses, maintenant le gros morceau c'est la bibliothèque.  Dans celle-ci " heureusement ", de nombreux…

Continuer la lecture

Affûter son esprit critique, un effort constant…

Beaucoup de temps consacré à lire en ce moment et peu à écrire. Je vous propose donc un petit texte issu, d’une de mes lectures actuelles, un manuel de philosophie pour Terminale datant de 1961, le Huisman et Vergez tome 2 intitulé « La connaissance » : La volonté doit précisément diriger ... Lire la suite Merci de consulter l'article original à http://www.outilsfroids.net/2019/05/affuter-son-esprit-critique-un-effort-constant/ afin de faire vivre leur site....

Continuer la lecture

J’ai fait un rêve : une société pour l’enseignement.

J’ai rêvé que les études, l’éducation étaient un droit fondamental. Je voyais un pays où chacun pouvait voir totalement prises en charge ses études. Où l’on considère l’éducation, l’apprentissage comme un investissement à long terme. Où l’égalité réelle existe vraiment, car chacun peut tout au long de sa vie faire ou refaire des études, se former. Le seul engagement, l’assiduité. À partir de là l’état fourni outre la formation et tout ce qui est nécessaire à son suivi (matériel scolaire, accès à internet, ordinateur portable…), éventuellement une pension complète, pour les plus de 16 ans une indemnité de subsistance égale au SMIC si le logement n’est pas fourni sinon celui-ci moins la valeur de celui-ci (sur une base nationale actualisée annuellement). Une protection sociale aussi et, à partir de 21 ans, une cotisation retraite. Le tout étant non imposable. Ainsi plus de barrières financières aux études ou à la reprise…

Continuer la lecture

Aller voir le beau, le ressentir, méditer peut-être

Je suis athée, tous ceux qui me suivent sont au courant je pense  https://www.flickr.com/photos/jean-paul_rouze/28220272997/in/datetaken/ Mais outre la beauté des bâtiments de leur décoration, j'aime aller dans des églises, des cathédrales, il y a une ambiance que j'aime, que j'aurai du mal à définir avec des mots non religieux (recueillement...). Je ne suis pas retourné à Notre Dame depuis au moins 40 ans, ce qui m'y déplaisais déjà à l'époque c'était les marchands du temple, les défilés de touristes, les machins à pièces dans tous les coins. Cette cathédrale était sublime et j'espère qu'elle le redeviendra. Mais partout dans notre pays il y a des lieux dans lesquels on peut aller, ressentir cette impression "d'hors du temps" parfois de simples petites églises ou chapelle ou alors d'autres monuments où l'on se sent un peu emporté. Où l'on se doit d'aller en respectant ceux qui y viennent par le silence, la discrétion. Quand je…

Continuer la lecture

Zététicien et non aristotélicien (réformé)

Je me suis amusé il y a quelques jours  changer le sous titre de ce site (ou blog, j'hésite toujours ;) ) cela mérite peut-être quelques explications car derrière le gag il y a quelques bricoles un peu sérieuses. Zététicien d'abord, j'hésite  depuis des années et des années à me qualifier pour tel. En effet ce terme évoque un professionnel dûment diplômé ce que je suis pas. Peut-être aurait-il été mieux que je me qualifie de : "zététicien amateur" ou de "zététicien autodidacte"... Mais le mode de pensée zététique est celui que j'utilise sans cesse que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle, c'est même parfois fatiguant de tout analyser, de douter de tout, de rechercher les sources... D'un autre côté quel formidable outil pour ne pas gober ou dire beaucoup de conneries. Pour une définition voir cette excellente vidéo de la tronche en biais : Non-Aristotélicien (réformé)  ensuite,…

Continuer la lecture

Sites: ras le bol des pop-up et autres sollicitations

Plus moyen d'aller sur un site sans devoir cliquer deux ou trois fois avant d'accéder au contenu. D'abord il a l'acceptation RGPD (les cookies entre autres), ils m'énervent ces trucs ! Personnellement je pense que ce devrait être aux navigateurs d'enregistrer nos choix de suivi et qu'ils soient systématiquement suivi par les sites. Ici c'est la seule sollicitation que vous aurez :) Ensuite on vous demande si vous voulez recevoir les notifications du site. Pour moi c'est systématiquement non. Si je veux des infos sur le site je suis assez grand pour m'inscrire sur la liste de mails ou m'abonner au fil RSS. Ainsi je n'aurai pas mon attention sans cesse perturbée. Après on vous saute au visage pour vous inscrire à la liste de diffusion. Si je veux le faire, je suis assez grand pour sélectionner l'option si elle est présente sur la page, pas besoin de m'agresser !…

Continuer la lecture
  • 1
  • 2
Fermer le menu