Que ce soit pour mon travail ou mes activités privées je passe environ un bonne douzaine d’heures devant mes écrans chaque jour. Je suis un paresseux et c’est d’ailleurs en partie ce qui m’a conduit vers l’informatique. Un de mes dictions perso est : « Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu’une machine peut faire tout de suite ». Même avec un ordinateur je suis toujours à la recherche de ce qui permet de faire les choses le plus rapidement, facilement et avec la moindre dépense d’énergie physique ou mentale :), pour cela j’utilise des outils (béni soit le fainéant qui a inventé ce concept). Lors d’une discussion professionnelle il m’a été plus que fortement suggéré de dresser une liste de mon outillage. C’est ici que je vais œuvrer à cette tâche. En effet je pouvais prendre un tableur et faire une liste (beurk), un traitement de texte (moins beurk, vous savez qu’il y a plein de gens qui ignorent le concept de tableaux dans les textes et qui recourent même pour une liste de texte à utiliser un tableur et insèrent le résultat dans leurs textes ? Si si, il y en a plein). Mais ce catalogue ne va pas être créé d’un bloc. En effet ma base de données neuronale ne recrache ses infos que de façon très aléatoire, souvent au moment où j’ai besoin de l’info mais pas toujours. Je pourrai noter l’idée quand elle vient et la mettre au propre ensuite mais cela revient à faire deux fois la même chose ce qui est contraire à mes principes moraux ;). La solution ? C’est le web ! Pas un de ces machins cloudesque comme OneDrive, Dropbox… non j’ai CE site, il y est très facile de modifier un article où une page, j’ai mis en place tout ce qu’il faut pour que le contenu puisse être récupéré de façon propre et réutilisé ailleurs et j’ai l’intention de faire profiter ceux qui passent par ici de ce catalogue. Mais comme d’habitude je suis bavard passons donc au concret qui, sera évolutif que ce soit en nombre d’items ou même dans la forme (les éléments de la liste seront parfois complétés au fil du temps (disponible) ou de la disponibilité de nouvelles informations.

NomTypeLicenceDescriptionLien originalCommentaires
Tiny tiny RSSWeb/site lampLibreagrégateur de fils RSShttps://tt-rss.org/J'utilise quotidiennement et plusieurs heures par jours (entre 300 et 500 news parcourues quotidiennement)
syncthingPoste/Serveur/multi OSLibreSynchronisation P2P de répertoireshttps://syncthing.netLe plus efficace il remplace même le soft de base de Synology pour mon NAS.
ShaarliWeb/site lapLibreCatalogue de lienshttps://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=php:shaarliRemplace les catalogues de liens présents dans les navigateurs. Permet de n'avoir qu'un catalogue commun et en plus de le partager en ligne si désiré.
WallabagWeb/site lampLibre"sauveur" d'informations webhttps://wallabag.org/frCapture une page, un article et le sauvegarde sous une forme lisible et "nettoyée". Possède un système d'étiquettes pour retrouver l'info. Petit défaut : pas conçu pour le multi-lecteur.
Website-WatcherWindows/utilitaire/webGratuit ou Payant (de 30 à 100€) modèle premiumSurveille des ressources web (nombreux sites et protocoles) ou locales (word,pdf...)https://website-watcher.fr/J'utilise depuis peu mais va devenir indispensable à très court terme. Hélas seulement en version gratuite, je serais très tenté de dépenser les 50€ de la version qui me conviendrai mais je vais me faire flinguer par ma femme 😉
dittoWindows/utilitaire/bureauLibrePresse papier "infini" et plus https://sourceforge.net/p/ditto-cp/wiki/Getting%20Started//Extrêmement pratique, peut être partiellement remplacé par l'historique du presse-papier des dernières versions de Windows 10
framanotes/turtlWeb/multi os/utilitaireLibreOutils de notes libre dans le style evernote ou onenote.https://framanotes.org/Indispensable, notamment avec les extensions de navigateurs. J'ai mes captures web, mes notes perso... sur toute mes machines, Windows, Linux, Androïd (IOS je crois mais pas testé).
Print friendly & PDFWeb/extension navigateurLibreImpression ou sauvegarde en PDF d'une version "propre" d'un page web, c'est à dire débarrassée des pubs, colonnes latérales...Voir les catalogues d'extension des navigateursIndispensable.
niniteWeb/Windowsgratuit en version de baseEn quelques clics sur un page web permet d'installer sur une machine windows neuve ou à compléter des dizaines des logiciels les plus fréquents. La version pro dispose de beaucoup plus de logiciels entre autre.https://ninite.com/Très pratique et facile d'emploi. Pas besoin de courir à droite ou à gauche pour télécharger.
7zipPoste/WindowsGratuitLE compresseur et extracteur absolument indispensable.https://www.7-zip.org/Indispensable, une des premières choses que j'installe sur une machine.
paint.netPoste/WindowsGratuitÉditeur d'images simple, performant. https://www.getpaint.net/Indispensable, vient souvent en second dans les logiciels que j'installe.
GrammalectePoste/multi OS/WebGratuitLe correcteur orthographique et grammatical à ajouter systématiquement à LibreOffice, Firefox, Chrome, Thunerbird...https://grammalecte.net/Indispensable, encore une chose que j'installe systématiquement.
WordpressWebGratuitJ'ai hésité à le mettre dans une liste d'outils mais je l'utilise tellement. Moteur de blog quasiment considérable comme un CMS: 35% des sites web l'utilisehttps://wordpress.org/Tellement pratique d'emploi, tellement extensible.
Linux MintPosteLibreLa distribution Linux la plus facile à installer tout en ayant un total équivalent de Windoxhttps://www.linuxmint.com/Là aussi est-ce un outil ? Pour moi oui, équipe presque toutes mes machines perso à l'exception de ma surface pro (qui tourne pourtant avec j'ai testé, mais j'aime aussi beaucoup Windows 10). A part la dernière citée toutes sont de la récup notamment de mes fils. J'estime au pif que remplacer Windows par un bon Linux fait gagner facilement 4 ou 5 ans de vie à un ordi.
KeepassPoste/WebLibreGestionnaire de mot de passe approuvé par l'ANSSI. Pour n'avoir qu'un mot de passe à mémoriser. Une aubaine pour les gens comme moi qui en ont plusieurs centaines à mémoriser.https://keepass.fr/Pour moi ce genre d'outils est indispensable. Personnellement j'utilise bitwarden qui est commercial en raison de ces facilité de synchronisation (une faiblesse de keepass) indispensables pour moi ayant de nombreuses machines sous différents OS
DeGooglisons InternetServiceLibreTrouver une alternative libre à un service ou un logicielhttps://degooglisons-internet.org/fr/alternativesJ'utilise systématiquement quand je trouve un logiciel ou un service non libre qui me plait

Regrets

Vous trouverez ci-dessous des outils que je n’ai pas placé dans le tableau car devenus victimes de leur succès et tombés dans la marchandisation et donc soit devenus trop couteux, soit difficiles à utiliser sans trop de contraintes

  • IFTTT (https://ifttt.com/) Remarquable outil d’automatisation de tâches. Permet par exemple en se basant sur la localisation de votre smartphone de notifier une enceinte Alexa ou Google home de votre arrivée mais je l’utilisais surtout pour extraire du contenu d’emails et en fonction de celui-ci de les copier sur mon blog, un serveur… Il reste énormément de tâches prédéfinies utilisables librement mais la création de nouvelles passe par (https://platform.ifttt.com) et est soit bien plus limitée que l’ancien SI ALORS SINON ou nécessite un abonnement assez couteux. Je suis à la recherche d’alternatives, j’ai des pistes mais rien d’aussi génial.
Print Friendly, PDF & Email
Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :