Linux (Mint) c’est quand-même vachement efficace

Je parlais hier du grand souk des distributions Linux et de leurs variantes dans cet article : Linux(s) où comment s’éparpiller cela m’a donner l’idée de réinstaller à neuf Linux Mint sur une des mes machines de troisième ou quatrième recours.
C’est un Dell Inspiron 7437 récupéré d’un de mes fils car il avait quelques problèmes (corrigés depuis) et remplacé par une surface pro. Une machine de 5 ans plutôt moyen voire haut de gamme à l’époque (I5 6Go ram 500 Go HD, Ecran 1366X768). Le but en faire un équivalent en fonctionnalités de ma surface pro 4 (CPU m3 SSD 128Go affichage 2376X1824) soit l’entré de gamme des surface pro lors de son achat. Je dois dire que je suis totalement enchanté par cette machine. Hors son ssd bien trop petit pour un gourmand comme moi (heureusement qu j’ai un très bon NAS et un réseau très rapide 😉 ). Donc depuis ce matin j’ai dessus Linux Mint 19.2 avec le bureau Cinnamon (le plus consommateur de ressources) Pas besoin d’installer la bureautique, par contre dernière version de firefox (synchronisée avec mes autres machines), de chromium, les utilitaires que j’aime sous Linux, montage des partages du NAS habituels et installation du client Synology Drive qui me permet d’avoir sur ma partition de données les répertoires que je désire pouvoir utiliser hors-ligne (documents, ebooks, documentation… une centaine de gigas) mais synchronisés avec le NAS. Sanss compter la synchro dépendant du réseau et du NAS le tout a été bouclé en une heure environ.

Bureau de mint 19.2
Mint 19.2

Depuis j’utilise la machine pour mes activités quotidiennes (lecture de quelques centaines de news, messagerie électronique, un peu de réseau sociaux, mise en forme de documents et d’images, rédaction…) Certes rien de tellement gourmand sauf que…

Sauf que par exemple pour le web j’utilise (en ce moment) firefox que je dois bien avoir une quinzaine d’extensions et souvent plusieurs dizaines d’onglets ouverts :). A noter que du fait de la synchro en mes navigateurs j’ai exactement les mêmes charges notamment en ce qui concerne les extensions sur le Dell et sur la Surface Pro. Ces derniers jours je m’énervais car je trouvais le navigateur très « mou » sur Windows et me demandé si je n’allais pas rebasculer sur un autre (ils sont quasiment tous installés et configurés à l’identique). Là avec sur Mint aucune latence, réactivité totale et pas d’onglet qui plante (m’arrive souvent depuis quelque temps sou Windows). Le bonheur quoi. Et pendant ce temps j’ai d’autres trucs qui tournent et que je surveille sur mon second écran (oui j’ai branché un écran externe (une récup d’un pc portable HS transformé en HDMI) full HD. Tiens je viens de voir que ma consommation mémoire est montée à 75% (3.31Go) mais bon le cpu est à 17%.

Je dois signaler que l’installation à partir d’un clé USB a (comme d’habitude) été enfantine (même si j’ai deux autres Linux (Manjaro et Solus) installés sur le disque.

Tout cela pour dire et un peu confirmé ce que je disais hier que Linux a un effet rajeunissant sur les machines. Alors oui il me manque un certain nombre de logiciels proprios comme Office 365 (je suis abonné), Acdsee Pro avec lequel je ggère mes photos et enfin Arcon qui me sert en ce moment à faire les plans de ma future maison. Pour la suite office, libreoffice se substitue presque parfaitement. Acdsee devait tourner sous wine par con Arcon est trop spécifique. Mais ce n’est pas un problème je n’entends pas remiser ma Surface que j’adore (et que je suis parfois tenté de faire basculer du côté manchot de la force 😉 ). Dernière précision ce que je viens de faire peu se faire avec n’importe quelle distrib Linux un peu respectable, Mint me facilite un peu les choses peut-être…

Nota : J’envisage très sérieusement de remplacer le disque par un SSD cela devrait donner un énorme coup de boost aux performances.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :