Korzybski

Accueil / glossaire / Korzybski

Alfred Abdank Skarbeck Korzybski ( à Varsovie – 1er mars 1950 à SharonConnecticut) est un philosophe et scientifique américano-polonais.

Korzybski était à l’origine ingénieur et expert des services de renseignements. Il oriente ensuite ses travaux vers le domaine des sciences humaines. Il a fondé la sémantique générale, une logique de pensée basée sur les mathématiques et la physique du tournant du siècle1, une discipline pratique pour que chacun puisse prendre un recul critique sur les réactions (non verbales et verbales) à un « événement » au sens large (comprendre ses propres réactions, ainsi que les réactions des autres et leur interaction éventuelle). Cette approche, nouvelle pour l’époque et surtout très structurée, remet en cause les postulats de la logique d’Aristote (ive siècle av. J.-C.), et les schémas de pensée aristotéliciens ancrés dans le langage occidental habituel. La logique Non-A englobant et dépassant la logique A, c’est-à-dire d’Aristote, comme la physique Non-Newtonienne, dépasse tout en englobant la physique Newtonienne.

Alfred Korzybski est auteur de l’aphorisme : « une carte n’est pas le territoire qu’elle représente. » (en anglais, « A map is notthe territory it represents. ») Il met toutefois très fortement en garde dans ses ouvrages, en particulier Science and Sanity, contre l’usage du verbe « être », qui ne possède pas de définition univoque concernant des objets déjà existants.

Print Friendly, PDF & Email
Fermer le menu