Glossary Category:

CESE

Conseil économique, social et environnemental

 

Par rouzejp, il y a

DIY

Do It Yourself ou faites le vous-même.

Ce courant est-il vraiment venu des USA ? Pour moi non, il constitue plutôt un retour aux sources du bricolage pratiqué depuis des temps immémoriaux sur toute la planète par des gens qui par gout mais bien plus souvent doivent construire ce qu’il ne peuvent ou ne veulent acheter tout fait. A noter une note écolo car bien souvent DIY est synonyme de recyclage de matériaux ou détournements d’objets.

 

Par rouzejp, il y a

Moisson

Un peu tout ce que je trouve au fil de mes ballades sur le web et qui retiens mon attention

Par rouzejp, il y a

NPA

Nouveau Parti Anticapitaliste

Par rouzejp, il y a

XWIKI

Xwiki est une forme de wiki poussé presque à l’extrême. voir : https://www.xwiki.com/fr/

Hélas son écriture en JAVA rend rarement possible son installation sur un hébergement grand public

zététique

La zététique est définie comme « l’art du doute » par Henri Broch, le terme d’art se comprenant au sens médiéval (ars) d’habileté, de métier ou de connaissance technique, en clair, de « savoir-faire » didactique qui permet la réflexion et l’enquête critiques1.

La zététique est présentée comme « l’étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges ».

La zététique est destinée aux théories scientifiquement réfutables, c’est-à-dire respectant le critère de discrimination de Karl Popper. De fait, contrairement aux autres mouvements sceptiques, elle ne pose pas la question des religions et des croyances non réfutables. Son objectif est la mise à l’épreuve d’énoncés pourvus de sens et de nature scientifique (c’est-à-dire réfutables selon Popper) dont les explications ne semblent pouvoir se rattacher à aucune théorie communément acceptée.

La zététique se réclame aussi du scepticisme scientifique, et plus généralement de la démarche de doute cartésien qu’elle décrit comme nécessaire en science comme en philosophie. Elle se veut, pour reprendre le mot du biologiste Jean Rostand, une « hygiène préventive du jugement »1,2,3.

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9t%C3%A9tique

Par rouzejp, il y a
%d blogueurs aiment cette page :