Contribuez à l’inventaire du vivant.

J’aime la science participative. Ainsi la plupart de mes machines font tourner un projet BOINC. J’aime aussi la nature et découvrir ce qui se passe autour de chez moi.

Hélas je suis et je pense je serai toujours nullissime en identification :). Je connaissais divers projets participatifs pour l’inventaire de vivant mais je viens de découvrir l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN).

Déjà on peut découvrir pas mal de choses sur ce qui nous entoure. Ainsi dans mes pâtures je voyais souvent une plante qui m’intriguait. J’ai fait une recherche sur le site pour ma commune et j’ai trouvé :

Anacamptis morio

Anacamptis morio (L.) soit l’ Orchis bouffon

Je savais que des orchidées poussaient dans nos prairies Hautes-Garonnaises, j’observe cette plante tous les ans (et ne tond ni ne brois là où elle est présente. Je sais enfin ce quelle est.  et j’ai trouvé une fiche un peu plus descriptive sur Wikipedia

Participez

Voila une bonne chose mais il y a plus, bien plus. Les applications d’inventaire.

Disponibles sur Android et IOSINP espèces vous permettra d’envoyer des photos géolocalisées qui seront analysées et pour lesquelles vous recevrez des informations :

Une fois l’observation envoyée, vous serez informés des avancées concernant le traitement de vos observations. En fonction de la qualité de votre photo et des éléments transmis, cumulez des points et gravissez les échelons. De leur cäté, les experts complèteront les cartes de répartition des espèces. Devenez ainsi un observateur de la biodiversité de votre commune et un acteur de la connaissance ! Rejoignez vite les milliers d’observateurs déjà membres de la communauté INPN-Espèces.

 

Je ne déplace plus que très très peu mais il est sur que j’ai déjà pas mal de travail sur mes presque quatre hectares de terrain.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.