Aller voir le beau, le ressentir, méditer peut-être1 min de lecture

Je suis athée, tous ceux qui me suivent sont au courant je pense 

2018-06-29T11-22-54-107


Mais outre la beauté des bâtiments de leur décoration, j’aime aller dans des églises, des cathédrales, il y a une ambiance que j’aime, que j’aurai du mal à définir avec des mots non religieux (recueillement…). Je ne suis pas retourné à Notre Dame depuis au moins 40 ans, ce qui m’y déplaisais déjà à l’époque c’était les marchands du temple, les défilés de touristes, les machins à pièces dans tous les coins. 
Cette cathédrale était sublime et j’espère qu’elle le redeviendra. Mais partout dans notre pays il y a des lieux dans lesquels on peut aller, ressentir cette impression “d’hors du temps” parfois de simples petites églises ou chapelle ou alors d’autres monuments où l’on se sent un peu emporté. Où l’on se doit d’aller en respectant ceux qui y viennent par le silence, la discrétion. 
Quand je travaillais à Lille il m’arrivait d’aller attendre mon train dans l’église St Maurice, cela faisait longtemps que je ne croyais plus. J’étais là assis à contempler les colonnes, les statues, une sorte de médiation sans doute et j’en sortais apaisé. 
Regarder le beau, dans le calme, essayez, c’est génial.

P1000645
Print Friendly, PDF & Email

This article was written by rouzejp

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.